VB Solution
34, Rue Raulin
- 69007 LYON
N°TVA :

Le Développement Personnel du Dirigeant ? !!

15/05/2018

Le potentiel et la limite  de l'organisation sont déterminés par le potentiel et la limite du dirigeant qui en a la charge. Tous les acteurs de l'entreprise (manager, entrepreneur, créateur d'entreprises, responsable d'un grand groupe ou d'une PME - PMI...) sont confrontés aujourd'hui à leurs capacités d'adaptation face au stress, aux incertitudes, à la complexité des enjeux... des organisations.  Le dirigeant risque de s'isoler. Plus il est en difficulté, moins il peut le montrer ; plus il croît, plus il a l'impression qu'il doit se débrouiller seul, plus il est seul et a besoin d'aide et moins il peut, paradoxalement parfois en demander. La solitude peut l'enfermer. D'où la question de son propre développement devient essentiel.

Le dirigeant, après un parcours fait d'études et/ou de diverses expériences est mis en situation et doit gérer la complexité des enjeux multiples, externes et internes. Il ne saurait être compétent dans tous les domaines à la fois, expert d'un ou plusieurs métiers, manager reconnu, leader efficace et entraînant les troupes... toutefois, il se "débrouille" avec la pression du temps, le manque d'informations nécessaires, le manque de recul...

Il peut faire appel à plusieurs techniques connues aujourd'hui : la formation, le conseil... Le dirigeant doit en définitive trouver ses propres solutions et c'est un accompagnement très personnalisé qui peut-être sera le plus adéquat 'le Coaching". Il s'agit de l'aide apportée par un accompagnateur externe ou interne à l'entreprise, pour la résolution de difficultés professionnelles en vue du développement durable de la personne. Il offre un espace de réflexion, de feedback, d'élaboration de scénarios, de balayage de ses angles morts, de test de ses propres idées, de "protection" et de "permission", qui vont lui permettre progressivement d'élaborer et de trouver lui-même ses propres solutions. Une solution clés en main ou une solution venant de l'extérieur n'a pas du tout la même force et le même poids que celle intériorisée et décidée par la personne elle-même.

Le développement du dirigeant est centré sur trois niveaux d'identité : 

  • Le Développement Professionnel qui représente l'ensemble de la capacité de métiers qu'a acquis la personne par sa formation, sa compétence technique ; 
  • Le Développement Managérial qui est constitué de la mémoire des statuts et différents postes occupés par la personne; 
  • Le développement Organisationnel qui est la prégnance de l'appartenance à l'organisation (le même métier et le même poste varient suivant le contexte organisationnel).

Lorsque l'on parle de Développement Personnel du dirigeant, c'est l'ensemble de ce qui constitue la personne. Il n'est pas question de séparer le développement du dirigeant dans sa fonction professionnelle, managériale et organisationnelle de sa dimension personnelle.

Le développement du dirigeant sera très différent suivant les niveaux d'actions et de développement sur lesquels on va se concentrer. En faisant référence aux "Niveaux logiques" de Robert Dilts (PNL), les différents niveaux sont : l'environnement, les comportements, les capacités, les valeurs et les croyances, l'identité, les groupes d'appartenance.

En conclusion, en face des enjeux que le dirigeant se doit de prendre en compte, le résultat de ce travail de développement managérial est fortement conditionné par le développement plus intérieur de la personne, ce que nous appelons "Développement Personnel" au sens le plus large. L'important dépend de l'essentiel et nous ne saurions trop insister sur l'enjeu de cette prise de conscience. Nous sommes des êtres de relation et non pas des individus isolés. Le développement personnel du dirigeant sera fait au moins autant de l'attention qu'il portera au développement de ses collaborateurs que du temps qu'il passera à être lui-même écouté et à se développer lui-même individuellement.

Au delà du développement individuel de la personne, la capacité à contribuer au développement des autres dans une relation individuelle comme dans une relation collective, sera la mesure même de son développement. Ceci met en perspective l'importance du développement du dirigeant qui est la mesure même du développement que l'on peut attendre de l'entreprise dont il a la charge.


Références : "Le développement personnel du dirigeant" - par Vincent Lenhardt - 

"Les niveaux logiques" - Robert Dilts (PNL)

 


Retour
Top