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Identifier et comprendre son STRESS

01/04/2019

Identifier et comprendre son STRESS

Le stress est la plupart du temps perçu comme négatif. Pourtant il n'est ni bon ni mauvais, il est utile !

Le stress n'est pas une émotion non plus. Il s'agit d'une réaction physiologique et psychologique de notre organisme. A l'origine, ce mécanisme était utile pour nous permettre de réagir face à un danger.

Les réactions face au stress :  fuite-attaque-immobilisme, étaient vitales pour l'homme des cavernes. A ce jour, elles ne sont plus adaptées face aux nombreux facteurs de stress que nous connaissons dans nos vies. En effet, il ne serait pas bien vu d'attaquer son manager ou de prendre ses jambes à son cou face à un client...

Notre corps produit alors des sécrétions d'hormones pour nous donner l'énergie de faire face, de réagir. Sauf que nous ne pouvons plus faire comme nos ancêtres et de ce fait ces "carburants" vont s'accumuler dans notre corps et peuvent à la longue provoquer des dysfonctionnements divers et variés.

Le premier à avoir utilisé le mot STRESS est Hans Selye (1920) et a introduit le concept de "Syndrome général d'adaptation" (SGA) qui décrit les 3 réactions successives de l'organisme quand il fait face à une situation stressante.

1. La phase d'alarme : la personne fait face, mais elle fait appel à ses ressources énergétiques pour s'adapter au stress.

2. La phase de résistance : l'individu persiste dans son adaptation au stress et résiste mais il est sous tension.

3. La phase d'épuisement : la situation s'est installée dans le temps, le stress est permanent et devient chronique. La personne s'épuise physiquement et moralement.

Supprimer le stress est impossible mais il est essentiel d'apprendre à écouter son corps, ses ressentis, ses indicateurs internes pour être en mesure de retrouver un équilibre rapidement.

Pour cela il est important de savoir :

- évaluer son niveau de stress

- identifier les facteurs et déclencheurs de stress

- prendre du recul pour analyser les situations stressantes avec plus de réalisme

- comprendre l'importance de satisfaire nos bespoins psychologiques pour gérer le stress au quotidien

 

Alors, que faites-vous pour mieux appréhender les situations stressantes de votre quotidien et mieux gérer votre niveau de stress ?

 


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