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Identifier et comprendre son STRESS

01/04/2019

Le stress est la plupart du temps perçu comme négatif. Pourtant il n'est ni bon ni mauvais, il est utile !


Le stress n'est pas une émotion non plus. Il s'agit d'une réaction physiologique et psychologique de notre organisme. A l'origine, ce mécanisme était utile pour nous permettre de réagir face à un danger.


Les réactions face au stress :  fuite-attaque-immobilisme, étaient vitales pour l'homme des cavernes. A ce jour, elles ne sont plus adaptées face aux nombreux facteurs de stress que nous connaissons dans nos vies. En effet, il ne serait pas bien vu d'attaquer son manager ou de prendre ses jambes à son cou face à un client...


Notre corps produit alors des sécrétions d'hormones pour nous donner l'énergie de faire face, de réagir. Sauf que nous ne pouvons plus faire comme nos ancêtres et de ce fait ces "carburants" vont s'accumuler dans notre corps et peuvent à la longue provoquer des dysfonctionnements divers et variés.


Le premier à avoir utilisé le mot STRESS est Hans Selye (1920) et a introduit le concept de "Syndrome général d'adaptation" (SGA) qui décrit les 3 réactions successives de l'organisme quand il fait face à une situation stressante.


1. La phase d'alarme : la personne fait face, mais elle fait appel à ses ressources énergétiques pour s'adapter au stress.


2. La phase de résistance : l'individu persiste dans son adaptation au stress et résiste mais il est sous tension.


3. La phase d'épuisement : la situation s'est installée dans le temps, le stress est permanent et devient chronique. La personne s'épuise physiquement et moralement.


Supprimer le stress est impossible mais il est essentiel d'apprendre à écouter son corps, ses ressentis, ses indicateurs internes pour être en mesure de retrouver un équilibre rapidement.


Pour cela il est important de savoir :


- évaluer son niveau de stress


- identifier les facteurs et déclencheurs de stress


- prendre du recul pour analyser les situations stressantes avec plus de réalisme


- comprendre l'importance de satisfaire nos bespoins psychologiques pour gérer le stress au quotidien


 


Alors, que faites-vous pour mieux appréhender les situations stressantes de votre quotidien et mieux gérer votre niveau de stress ?


 

Ma SophroBox

15/03/2019


 


De quoi s'agit-il ?


Vous y trouverez des outils ludiques et créatifs, innovants pour faire la différence en tant que professionnel de la relation d'aide : sophrologue, coach, thérapeute, développement personnel...


Plus précisément, il s'agit de jeux de cartes avec des thématiques variées pour vos accompagnements ET aussi des guides d'animations "clé en main" pour vos animations professionnelles.


A très vite sur Ma SophroBox 


https://masophrobox.com/


 

Le Développement Personnel du Dirigeant ? !!

15/05/2018

Le potentiel et la limite  de l'organisation sont déterminés par le potentiel et la limite du dirigeant qui en a la charge. Tous les acteurs de l'entreprise (manager, entrepreneur, créateur d'entreprises, responsable d'un grand groupe ou d'une PME - PMI...) sont confrontés aujourd'hui à leurs capacités d'adaptation face au stress, aux incertitudes, à la complexité des enjeux... des organisations.  Le dirigeant risque de s'isoler. Plus il est en difficulté, moins il peut le montrer ; plus il croît, plus il a l'impression qu'il doit se débrouiller seul, plus il est seul et a besoin d'aide et moins il peut, paradoxalement parfois en demander. La solitude peut l'enfermer. D'où la question de son propre développement devient essentiel.


Le dirigeant, après un parcours fait d'études et/ou de diverses expériences est mis en situation et doit gérer la complexité des enjeux multiples, externes et internes. Il ne saurait être compétent dans tous les domaines à la fois, expert d'un ou plusieurs métiers, manager reconnu, leader efficace et entraînant les troupes... toutefois, il se "débrouille" avec la pression du temps, le manque d'informations nécessaires, le manque de recul...


Il peut faire appel à plusieurs techniques connues aujourd'hui : la formation, le conseil... Le dirigeant doit en définitive trouver ses propres solutions et c'est un accompagnement très personnalisé qui peut-être sera le plus adéquat 'le Coaching". Il s'agit de l'aide apportée par un accompagnateur externe ou interne à l'entreprise, pour la résolution de difficultés professionnelles en vue du développement durable de la personne. Il offre un espace de réflexion, de feedback, d'élaboration de scénarios, de balayage de ses angles morts, de test de ses propres idées, de "protection" et de "permission", qui vont lui permettre progressivement d'élaborer et de trouver lui-même ses propres solutions. Une solution clés en main ou une solution venant de l'extérieur n'a pas du tout la même force et le même poids que celle intériorisée et décidée par la personne elle-même.


Le développement du dirigeant est centré sur trois niveaux d'identité : 



  • Le Développement Professionnel qui représente l'ensemble de la capacité de métiers qu'a acquis la personne par sa formation, sa compétence technique ; 

  • Le Développement Managérial qui est constitué de la mémoire des statuts et différents postes occupés par la personne; 

  • Le développement Organisationnel qui est la prégnance de l'appartenance à l'organisation (le même métier et le même poste varient suivant le contexte organisationnel).


Lorsque l'on parle de Développement Personnel du dirigeant, c'est l'ensemble de ce qui constitue la personne. Il n'est pas question de séparer le développement du dirigeant dans sa fonction professionnelle, managériale et organisationnelle de sa dimension personnelle.


Le développement du dirigeant sera très différent suivant les niveaux d'actions et de développement sur lesquels on va se concentrer. En faisant référence aux "Niveaux logiques" de Robert Dilts (PNL), les différents niveaux sont : l'environnement, les comportements, les capacités, les valeurs et les croyances, l'identité, les groupes d'appartenance.


En conclusion, en face des enjeux que le dirigeant se doit de prendre en compte, le résultat de ce travail de développement managérial est fortement conditionné par le développement plus intérieur de la personne, ce que nous appelons "Développement Personnel" au sens le plus large. L'important dépend de l'essentiel et nous ne saurions trop insister sur l'enjeu de cette prise de conscience. Nous sommes des êtres de relation et non pas des individus isolés. Le développement personnel du dirigeant sera fait au moins autant de l'attention qu'il portera au développement de ses collaborateurs que du temps qu'il passera à être lui-même écouté et à se développer lui-même individuellement.


Au delà du développement individuel de la personne, la capacité à contribuer au développement des autres dans une relation individuelle comme dans une relation collective, sera la mesure même de son développement. Ceci met en perspective l'importance du développement du dirigeant qui est la mesure même du développement que l'on peut attendre de l'entreprise dont il a la charge.




Références : "Le développement personnel du dirigeant" - par Vincent Lenhardt - 


"Les niveaux logiques" - Robert Dilts (PNL)


 


Les Niveaux Logiques ...

22/11/2017

Le Modèle du monde d'une personne est cohérent, il est toujours possible de le comprendre, même si nous ne voulons pas l'adopter pour autant. Il est constitué de l'ensemble des croyances de cette personne, articulées par une logique qui lui est propre.


Gregory Bateson a mis en lumière les "niveaux logiques de la pensée" et leur mécanisme. La fonction d'un niveau logique est d'organiser l'information au niveau inférieur. Par conséquent un changement effectué à un niveau donné aura forcément des retentissements sur tous les niveaux inférieurs mais pas nécessairement sur les niveaux supérieurs. Il est impossible de résoudre un problème au niveau auquel il a été engendré. Les problèmes sont souvent engendrés par une confusion dans les niveaux logiques.


Robert Dilts a repris le modèle des niveaux logiques et l'a formalisé de telle façon que nous pouvons nous en servir pour découvrir et comprendre le modèle du monde d'une personne et également pour choisir une intervention efficace lorsque nous avons situé le ou les obstacle(s) qui l'empêche(nt) d'obtenir ce qu'elle veut.


Les niveaux sont au nombre de 5 : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et les croyances, l'identité... et les groupes d'appartenance.


Un outil particulièrement intéressant à utiliser en coaching, il permet rapidement de savoir où nous nous situons et à quel niveau il faut intervenir.


Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent !

21/11/2017

La réussite ne s'atteint pas avec des recettes d'un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables.
Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis. Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l’échec professionnel et personnel.


Alors ! Prenons le temps de revisiter nos manières de faire ...


 


https://www.youtube.com/watch?v=O1psSna2PoQ


Les Vertus de l'Échec

21/11/2017

Ce livre de Charles Pépin nous invite à changer notre regard sur l'échec.
En France, échouer est mal perçu et nous y voyons une faiblesse, une faute, et non un gage d'audace et d'expérience. Pourtant les succès viennent rarement sans accroc. Charles de Gaulle, Rafael Nadal, Steve Jobs, Thomas Edison, J.K. Rowling ou Barbara ont tous essuyé des revers cuisants avant de s'accomplir.


Je vous recommande vivement cette lecture ;)


 


Zone de Confort : Osez en sortir ...

07/11/2017

Le principe de "Zone de Confort" : comment pouvoir en sortir et quels sont les autres "Zones" qui existent autour de celle-ci. Vous comprendrez pourquoi il nous est souvent difficile d'en sortir et quels sont les choses extraordinaires qui peuvent arriver lorsque nous quittons cette "Zone" …


https://www.youtube.com/watch?v=wZqegnIq-Ao

Le Syndrome du Singe

02/11/2017

La formation et le changement constituent de puissants leviers de développement pour l'entreprise et ses collaborateurs.


https://www.youtube.com/watch?v=oU-ZLFK8VCQ

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